Qui
sommes-nous?





Nos convictions
Le cabinet d’expertise Ethiket, né en 2020, est animé par une double conviction :
La gestion d’actifs réels (en particulier l’immobilier) est un terrain d’expérimentation particulièrement propice à la mesure des impacts extra-financiers.
Notre objectif est de contribuer à la prise de conscience et à la montée en compétences des acteurs de l’immobilier et du secteur du bâtiment pour réduire l’empreinte écologique et améliorer l’impact social. Notre accompagnement leur permet d’intégrer les grands enjeux planétaires et systémiques tant dans leur vision que dans leurs démarches professionnelles quotidiennes.


Pourquoi le nom Ethiket ?


Ce rapprochement est la marque de notre ambition : accompagner dans leurs pratiques et leurs visions les acteurs qui se distinguent par leur engagement.
L’équipe
Thomas ROCHEFORT
Fondateur
Ingénieur Centralien, Thomas a entamé sa carrière dans l’immobilier, d’abord chez Unibail devenue URW, où il a exercé des postes techniques, de management et d’investissement. Après une expérience d’entrepreneuriat international, il revient à l’immobilier de commerce au sein de Carmila, foncière du groupe Carrefour, puis prend la Direction Générale de Mercatena, SGP spécialisée dans l’immobilier de commerce, qu’il a quittée en 2019 pour se lancer dans le projet Ethiket. Tuteur à l’École Centrale Paris, Thomas est aussi impliqué au sein du Campus de la Transition et animateur de la Fresque du Climat Il apporte une vision sociétale et académique de l’ISR et une expertise des enjeux financiers et techniques de l’immobilier.
Agathe PETITJEAN
Consultante en immobilier responsable
Juriste de formation, Agathe Petitjean a tout d’abord exercé en tant que juriste d’affaires pour différents fournisseurs de gaz et électricité. Puis, elle a complété son parcours par l’obtention d’un Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement et a exercé en tant que Chargée de Projets et auditrice dans les énergies renouvelables chez Qualit’EnR.
Elle apporte aujourd’hui son expertise juridique et sa vision systémique sur les enjeux liés à l’énergie, au climat et à l’environnement dans le secteur de l’immobilier ISR.
Une année passée en Chine, à Shanghai, lui a par ailleurs permis d’élargir sa vision des enjeux de notre siècle.
Chloé MARIDET
Consultante en immobilier responsable
Titulaire d’un Mastère en Management de l’Environnement, Chloé a tout d’abord exercé des fonctions d’AMO Environnement au sein d’ARP ASTRANCE avec pour principales missions de déployer et de piloter des démarches de certifications environnementales en Exploitation et d’animer des comités verts dans le cadre des annexes environnementales d’une foncière. Par la suite, Chloé a travaillé au sein de SPIE Facilities toujours en tant qu’AMO avec une double casquette : celle de facilitateur entre les équipes opérationnelles et les équipes support dans le but de les accompagner dans le suivi des sites certifiés HQE Exploitation.
Julie DAVID
Consultante en immobilier responsable
Titulaire d’un DUT en Techniques de commercialisation et de deux cycles de Masters, le premier en Science politique comprenant un module sur la pensée écologique, le second en Droit, Management et Ingénierie de l’environnement avec une spécialisation en aménagement du territoire, suivi de trois semaines au sein de l’Oikonomia Summer School du Campus de la Transition, Julie a construit son parcours afin d’aborder les enjeux environnementaux de manière transversale au sein de différents secteurs.
Anna TOUBOUL
Consultante en immobilier responsable
Titulaire d’un Bachelor en coordination de projets de développement international et sociétal et actuellement en Master de management, ingénierie et droit de l’environnement à l’Institut Supérieur de l’Environnement, Anna a tout d’abord exercé des fonctions d’assistante en stratégie commerciale au sein des Clés de l’Atelier un organisme de formation aux métiers du bâtiment second œuvre, spécialisé en insertion professionnelle. Cette expérience lui confirme son attrait pour les causes sociales et environnementales. Anna a pour ambition de travailler à limiter les impacts des secteurs du bâtiment et de l’immobilier sur l’environnement et l’humain.