top of page
remplissage.jpg
L'ISR immobilier 

Cartographie des Engagements d'Investissement Immobilier : De l'ESG à l'Impact Régénératif 

Dans le paysage actuel de l'investissement immobilier, les engagements évoluent rapidement, reflétant une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et sociaux. Voici une succincte cartographie des différents niveaux d'engagement, du respect des critères ESG à l'investissement régénératif.

1. ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) 
Les critères ESG constituent la base de l'investissement responsable. Ils impliquent la mesure et la surveillance des performances environnementales, sociales et de gouvernance des actifs immobiliers, intégrant non seulement les risques mais aussi les incidences négatives. Le label LuxFLAG ESG, par exemple, reconnait cette démarche.

isr immo photo.png

2. Investissement Responsable
Cet engagement va au-delà de la simple mesure ESG. Les investisseurs responsables s'engagent sur certains aspects spécifiques, ou en tous cas sur une progression et des performances quantifiables, tels que la réduction de l'empreinte carbone ou l'amélioration des conditions sociales dans leurs portefeuilles. Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) est le cadre de référence d'une telle démarche.

3. Investissement Durable
L'investissement durable implique une contribution significative à des objectifs environnementaux ou sociaux tout en respectant le principe du "Do No Significant Harm" (DNSH) sur les autres aspects. Ce sont les démarches de la Taxonomie ou du fameux fonds classés "Article 9" selon le règlement SFDR, tout en prenant bien soin de préciser que ce cadre n'est aujourd'hui que déclaratif.

4. Investissement à Impact
Les investissements à impact visent à générer un retour mesurable sur le plan extra-financier, et il implique un investissement (financier ou non) au-delà des pratiques de marché. La trame de l'Institut de la Finance Durable fournit un cadre pour évaluer le respect de l'investissement à impact et peux, moyennant quelques adaptations, s'appliquer aux fonds immobiliers.

5. Investissement Régénératif
L'étape ultime est l'investissement régénératif, qui cherche à contribuer positivement aux enjeux environnementaux ET sociaux. Bien que les référentiels soient encore divers et hétérogènes, plusieurs initiatives ont émergé depuis le début de l'année pour définir et encadrer ce concept.

Chez Ethiket, nous aidons nos clients à naviguer dans ce paysage complexe et à intégrer ces engagements dans leur stratégie d'investissement immobilier. Prêts à faire évoluer votre portefeuille vers une durabilité accrue ? 

pour en savoir plus ! 

bottom of page