ISR immobilier ?

PAGE EN CONSTRUCTION

Développement Durable (DD)

Apparu pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». C’est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Elle désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. La RSE est donc souvent comprise comme la mise en œuvre dans l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.

Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’ISR est l’application des principes du développement durable dans les placements financiers. Il s’agit en particulier de prendre en compte des critères extra-financiers dans les choix d’investissement. Ces critères sont souvent regroupés selon trois catégories: les impacts environnementaux, les impacts sociaux ou sociétaux, et les critères de gouvernance. L’ISR concerne jusqu’à présent quasi exclusivement des investissements dans des entreprises ou entités publiques, en actions et autres valeurs mobilières.

Environnement, Social et Gouvernance (ESG)

La sélection « ESG » est une des méthodes retenue pour appliquer une politique ISR: il s’agit de prendre en compte des critères d’impacts environnementaux, d’impacts sociaux ou sociétaux, et des critères de gouvernance dans ces choix d’investissements. Ces critères sont souvent quantifiables, permettant à chaque actif d’avoir une « note ESG ». L’objectif ISR de l’investisseur est alors soit de n’investir que dans une sélection d’actifs parmi les meilleurs notés (« Bes in Class ») ou de faire prorgesser la note ESG des actifs dans le portefeuille (« Best in Progress »). C’est cette méthode qui a été choisie pour être adaptée aux actifs immobiliers et ainsi proposer le label ISR pour les fonds immobiliers en France.